Rapport de LELO: Une vision futuriste de l’avenir de l’amour, du sexe et des relations

Avec la technologie influençant de plus en plus nos vies, LELO explore comment le sexe, l’intimité et les relations pourraient évoluer dans les prochaines décennies. En discutant avec des experts du domaine, tels que Tom Cheeswright, futurologue appliqué, et Kate Moyle, experte en sexualité chez LELO et thérapeute certifiée, LELO a élaboré un rapport sur le futur du sexe et des relations, l’un des premiers rapports de tendances de ce type dans l’industrie.

L’objectif du point de vue futuriste
Le futurisme consiste à explorer les possibilités. C’est une manière d’imaginer différents futurs et de s’y préparer. Ce domaine a évolué, passant de la simple
prévision des tendances à la compréhension des vastes possibilités de l’avenir. Adopter une vision futuriste permet de gérer l’avenir, et pas seulement de le prévoir. Dans un monde où le changement est la seule constante, anticiper les tendances futures est crucial pour offrir aux gens des outils et des perspectives afin de les aider à naviguer dans l’inconnu.

Expertise du FUTUROLOGUE APPLIQUÉ Tom Cheesewright

L’approche
Pour cela, j’ai opté pour une démarche de planification de scénarios modifiée. À partir de certaines tendances actuelles, je les ai projetées sur un horizon de cinquante ans et j’ai imaginé à quoi le monde pourrait ressembler à ce moment-là si ces tendances persistaient, comme elles le font souvent de manière inégale.
Ensuite, j’ai pris ce scénario de base et l’ai orienté dans trois directions différentes pour envisager comment le sexe pourrait se dérouler dans ces scénarios.
Ces scénarios peuvent être décrits comme suit:

Attachement numérique : L’humanité poursuit sans limites ses activités numériques, avec tous les avantages et inconvénients que cela comporte : 10 heures par jour dans la réalité mixte, des avatars IA presque indiscernables des humains, la solitude et la séparation, le sous-emploi, et probablement beaucoup de jeux de rôle extrêmes.

Concentration naturelle :
La réaction contre le numérique que nous vivons actuellement persiste et entraîne une approche beaucoup plus équilibrée de notre relation avec les autres et la planète. Nous accordons une grande valeur à l’interaction humaine, à l’empathie et au contact physique. L’artisanat devient une industrie cruciale avec un fort accent sur les biens faits main et la personnalisation.

Renaissance des traditions : La culture populaire et la politique convergent pour favoriser un retour aux rôles de genre et aux attitudes historiques. La fausse nostalgie, les « tradwives » et les incitations gouvernementales visant à restaurer les taux de natalité en déclin créent un climat sexuel très différent.
J’ai tenté d’anticiper les réponses aux questions posées par LELO dans ces trois scénarios, puis j’ai synthétisé les réponses pour identifier les probabilités les plus intrigantes à explorer.

Tendances futures des relations et du sexe
La science améliore la satisfaction Nous avons toujours tendance à surestimer notre compréhension du monde qui nous entoure, notamment en ce qui concerne le fonctionnement du corps humain.

Les progrès fulgurants en sciences médicales de ces dernières années sont remarquables, et dans 50 ans, notre compréhension sera encore plus avancée.
Nous pouvons capitaliser sur cette compréhension accrue en développant de nouvelles thérapies et préventions, tout en améliorant également le plaisir.
À mesure que les recherches se traduiront par des avancées technologiques et comportementales, nous pouvons espérer des expériences sexuelles plus sûres
et plus gratifiantes. De nouvelles façons de stimuler nos terminaisons nerveuses, une meilleure compréhension de la transmission du plaisir à travers nos corps et nos cerveaux, ainsi que de nouvelles méthodes pour amplifier et prolonger ce plaisir.

Le sexe récréatif : ami-amant
Dans la plupart des pays développés, les individus s’installent, se marient et fondent une famille plus tardivement, passant une grande partie de leur vingtaine et du début de leur trentaine célibataires. Bien que les données sur la promiscuité sexuelle soient mitigées, nous pouvons envisager (de manière optimiste) que dans cinquante ans, il y aura un assouplissement des attitudes persistantes à l’égard des relations avec plusieurs partenaires, en particulier pour les femmes.
Pour ceux qui ne sont pas engagés dans une relation, nous pourrions observer une dissociation accrue entre sexe et engagement. La sexualité est bénéfique pour nous, et plus nous la comprendrons, plus les relations de type « amis avec avantages » deviendront une disposition beaucoup plus courante, avec une plus grande acceptation des nuances dans les relations interpersonnelles. Cependant, la tendance à retarder les expériences sexuelles est peu susceptible de s’inverser :
ces expériences auront lieu non pas dans la vingtaine, mais plus tard, à la fin de la vingtaine et au début de la trentaine. Et cela ne s’appliquera pas à tout le monde.

Fierté dans l’altruisme
Les symboles de statut dans nos sociétés évoluent rapidement ces derniers temps. Une voiture de luxe est tout aussi susceptible de vous faire passer pour un prétentieux ou un pollueur climatique que de vous faire gagner le respect de vos pairs. Ces symboles sont en partie remplacés par des choix de vie comme le véganisme et les expériences partagées sur les réseaux sociaux, des festivals aux voyages exceptionnels.
Comment cette tendance pourrait-elle se refléter dans les comportements sexuels à venir ? Nous pourrions voir une transformation de la vantardise sexuelle vers une approche très différente. Moins centrée sur le nombre de partenaires sexuels que vous avez eus et davantage sur la façon dont vous leur avez fait ressentir. Alors que la recherche altruiste du plaisir des autres est bénéfique pour nous tous, cela ne signifie pas que nous devons le faire uniquement pour les bonnes raisons.

Les gens auront-ils plus ou moins de relations sexuelles à l ’avenir ?
Nous aurons plus de partenaires, mais pas au moment où nous étions
habitués à en avoir.
Les adolescents pourraient s’abstenir, mais nous serons plus libérés à nos 30 ans… et au-delà.
Plusieurs études ont montré que la génération actuelle, sexuellement active à un âge plus tardif, a moins de relations sexuelles et de partenaires. Cependant, cela ne signifie pas que cette tendance se maintiendra tout au long de leur vie.
Au contraire, ces données correspondent à la tendance plus large de « l’adolescence prolongée » – une maturation plus lente rendue possible par notre espérance de vie prolongée mais aussi imposée par l’environnement économique et social que cette génération a intégré, avec sa faible tolérance au risque et son accès difficile à la propriété immobilière.

Au lieu de rencontrer des gens frénétiquement pendant notre jeunesse avant de nous stabiliser, nous aurons probablement plus de partenaires plus tard dans la vie, à mesure que nous gagnerons en confiance et en développement personnel. Certains dans la fin de la vingtaine et le début de la trentaine, alors que nous cherchons un partenaire à long terme. Et probablement plus tard dans nos vies lorsque nos premières, deuxièmes ou troisièmes relations à long terme auront pris fin.

Nous aurons moins de relations sexuelles avec notre partenaire actuel

Netflix and chill… sans le chill
Il y a cinq ans, Netflix a noté que son plus grand concurrent n’était pas d’autres services de streaming, c’était Fortnite.
De nos jours, il y a une concurrence intense et dans cinquante ans, il y en aura encore plus. Entre le travail et les innombrables options de divertissement, même le sexe sera relégué au second plan.
Mais il y a un côté positif à cela : nous aurons peut-être moins de relations sexuelles, mais nous les apprécierons davantage. Comme un concert en direct lorsque la plupart de vos écoutes sont en streaming, ou une réunion en face à face lors d’une journée de travail remplie d’appels vidéo, le sexe sera d’autant plus précieux lorsque nous prendrons le temps de le faire, et nous investirons donc pour maximiser l’expérience.

Nous aurons plus de relations sexuelles dans un environnement virtuel
Les elfes et les extraterrestres réalistes remplaceront les infirmières et les pompiers
L’intégration continue de la technologie dans nos vies quotidiennes nous verra passer la majorité de nos journées dans un environnement semi-numérique.
Probablement une réalité mixte, cela inclura des objets numériques, des avatars et des intelligences artificielles projetés dans notre environnement physique via des lunettes ou des lentilles intelligentes. Inévitablement, il y aura une énorme quantité de contenu sexuel.
Cela crée des opportunités intéressantes. Jusqu’à présent, la plupart des explorations de la réalité virtuelle dans un contexte sexuel ont été pour la pornographie immersive. Mais l’intégration du physique et du numérique crée
de nouvelles possibilités. Nous pouvons réécrire notre environnement pour le jeu de rôle ultime – redessinant même nos partenaires, ce qui offre des possibilités inquiétantes. Nous pouvons créer des personnages autour de jouets, de robots et d’IA. Il y aura donc beaucoup de tentations.

Les humains entreront- ils dans des relations avec des robot s à l ’avenir ?

Les robots seront super sophistiqués, mais ils ne seront pas « vivants »

Voulez-vous vraiment un partenaire sexuel programmable ?
Dans 50 ans, nous n’aurons probablement pas produit de robot que nous pourrions classer comme conscient, bien qu’à ce moment-là, nous aurons peut-être une meilleure définition de ce qu’est la conscience. Cependant, nous
serons absolument capables de créer un robot qui offre une très proche similitude avec la vie, du moins dans un ensemble limité de circonstances.
Cela crée un problème de définition : qu’est-ce qu’une relation si un participant reste, à toutes fins utiles, un objet, soumis aux instructions de quelqu’un d’autre ?
Les relations sont importantes en partie parce qu’elles nous défient, nous obligent à négocier et à faire des compromis. En raison de leurs imperfections. Les robots ne nous défieront pas, à moins que nous ne leur demandions de le faire.

Nous sommes déjà amis avec des objets inanimés
Vous pourriez avoir un béguin platonique pour votre robot facteur
Le contrepoint à cela est que nous avons déjà des connexions très profondes avec des objets inanimés.
Nous dotons les objets d’une personnalité. Nous les personnifions et imaginons leurs réponses. Tout, des peluches aux voitures.
Dans 50 ans, il y aura beaucoup plus de robots, et ils auront beaucoup de personnalités – bien que programmées en eux. Nous interagirons fréquemment avec eux, qu’ils travaillent à nos côtés, livrent nos colis ou nous aident à vieillir. Les chances sont que nous traiterons beaucoup ces robots comme s’ils étaient vivants. Et nous pourrions nous considérer en relation avec certains d’entre eux, même si ce n’est pas sexuel.

Inévitable, sinon sain
Des réglementations sur les robots pourraient être nécessaires

Même avec la technologie à un niveau relativement rudimentaire aujourd’hui, il y a des gens qui traitent leurs poupées sexuelles comme un partenaire de vie. Au fur et à mesure que la technologie évolue et devient plus accessible, il semble inévitable que plus de gens aient des expériences sexuelles avec des robots.
Mais nous devons être prudents quant à leur devenir courant. Avec leur soumission inhérente et leurs possibilités de forme corporelle illimitées, les robots pourraient renforcer des idées irréalistes sur les partenaires humains, ou permettre aux gens de répéter des fantasmes dangereusement extrêmes.

Comment les marques de sex toys évolueront-elles à l ’avenir ?
De nouveaux matériaux pour le plaisir

Au-delà des vibrations, les futurs sextoys pourraient bouger de manière plus organique
L’un des domaines de recherche scientifique les plus passionnants actuellement concerne les matériaux.
Notre compréhension des plus petites molécules de matière nous permet de créer de nouveaux matériaux aux propriétés incroyables – non seulement en apparence et en sensation, mais aussi capables de se déplacer, de changer de forme et de stocker de l’énergie.
Cela crée d’innombrables possibilités pour les futurs sextoys qui tirent parti de notre compréhension croissante du plaisir humain. Les jouets auront un aspect plus naturel, bougeront de manière plus organique et auront rarement besoin de rechargement.

Sextoys narratifs
Les sextoys connectés réagiront à vos fantasmes virtuels
Ils seront de plus en plus connectés, et pas seulement à une simple télécommande. Avec des environnements de fantasmes livrés par réalité mixte, nous voudrons que nos sextoys réagissent de manière cohérente avec le contexte de l’histoire que nous vivons, en donnant des sensations en accord avec les actions des personnages réels ou virtuels avec lesquels nous interagissons. Ils bougeront de la bonne manière, réagiront avec le bon mouvement et la bonne force, et synchroniseront leur montée en puissance avec l’arc narratif.

Sextoys pour deux
Aucun risque que votre partenaire vous remplace avec un sextoy car il vous impliquera dans la séance avec ce dernier
Adopter fièrement un comportement sexuel altruiste pourrait, à l’avenir, contribuer à atténuer certaines sensibilités actuelles concernant les sextoys pour couples. Et pour les sextoys en général.
Cela implique de ne plus s’inquiéter du fait que l’utilisation d’un sextoy en couple pourrait refléter négativement sur ses propres performances. Et plus largement, être plus ouvert à leur utilisation. La fin du mode incognito pour le shopping en ligne ?

Expertise de la SEXOTHÉRAPEUTE POUR LELO UK Kate Moyle

Comment la technologie continuera t-elle de changer nos vies sexuelles ?
Nous savons que nos appareils jouent désormais un rôle central et multifonctionnel dans nos vies : ils servent d’alarmes, de banques en ligne, de systèmes de navigation et de moniteurs pour bébés. Si cette omniprésence nous empêche souvent de nous en détacher, au détriment de notre vie sexuelle, on peut s’attendre à une évolution vers l’utilisation de ces appareils pour mieux contrôler notre environnement grâce aux teledildonics et à la réalité virtuelle (VR). À mesure que de plus en plus de personnes voyagent, vivent séparément et ont des relations sexuelles virtuelles à distance, l’utilisation de la VR permettra de créer de nouveaux environnements et contextes, favorisant ainsi le désir et aidant à créer des conditions propices à l’excitation. Actuellement, les gens rapportent plus fréquemment parvenir à cet état de désir, bien que de manière paradoxale, en raison de l’incapacité à se déconnecter des préoccupations de la vie quotidienne constamment rappelées par nos appareils.

Quelle évolution pour les marques de sextoys ?
Cette avancée rapide de la technologie et de ses fonctions ne sera pas épargnée en ce qui concerne notre vie sexuelle, et les sextoys deviendront probablement plus sophistiqués et “intelligents”, mesurant notre plaisir et nos orgasmes de manière objective et basée sur les données, ce qui augmentera leur fonctionnalité et optimisera le plaisir et les orgasmes. Cela exigera des lois adéquates et des considérations éthiques pour protéger les données et gérer les préoccupations de confidentialité des utilisateurs. On peut également s’attendre à une diversification des sextoys pour hommes, à mesure que les discussions sur ce sujet se normalisent. LELO a constaté une augmentation constante des ventes de sextoys et de produits de plaisir pour hommes avec peu de marketing, bien que les recherches de la marque montrent que beaucoup d’hommes achetant ces produits hésitent encore à en parler ou à l’admettre.
Parallèlement, une plus grande diversité de produits et une meilleure adaptabilité pour les personnes handicapées deviendront de plus en plus importantes, alors que l’innovation dans ce domaine vise à combler les lacunes existantes avec des jouets conçus pour une sensualité et une inclusivité accrues. On assistera probablement également à un développement accentué de jouets sans fonctionnalité spécifique à un genre, pouvant être utilisés par tous les corps et toutes les expériences.

Tendances des relations et du bien-être sexuel pour l’avenir du sexe : point de vue d’une marque de bien-être sexuel (conclusion)

L’essor de la technologie est inévitable: c’est, à la fois une bénédiction et une malédiction. Elle offre un soutien mais entrave les connexions humaines authentiques, affectant ainsi le bien-être mental. Depuis longtemps, nous savons et discutons ouvertement du fait que le bien-être sexuel et, par conséquent, la santé sexuelle ont un impact positif sur le bien-être physique, mental, émotionnel et social. En résumé, la santé sexuelle influence la qualité de vie globale. Les tendances en matière de bien-être sexuel montrent clairement une évolution des mentalités vers une plus grande flexibilité et ouverture d’esprit concernant notre vie sexuelle. Cela se reflète dans la normalisation d’actes, de désirs et d’attitudes sexuels auparavant cachés. Nous sommes loin de la croyance profondément enracinée mais dépassée que le sexe est uniquement un processus physique. Après avoir passé les 20 dernières années à recueillir des informations et à apprendre grâce aux recherches et aux retours de ses utilisateurs, LELO est fermement convaincu que, dans les années à venir, le sexe deviendra davantage une expérience et un voyage, plutôt qu’une simple satisfaction d’un besoin. Et la technologie est là pour améliorer ce voyage.

Alors que le sexe intègre la technologie, les avancées dans les domaines de la robotique et de l’IA, et leur impact sur nos vies, peuvent sembler écrasantes, voire effrayantes si l’on pense à un futur proche. Il est essentiel de croire en l’humanité pour utiliser ces technologies afin d’améliorer nos vies. Si nous mettons de côté la peur, nous réaliserons que ces technologies immersives offrent des moyens supplémentaires d’atteindre et d’aider les gens.

Le futur des sextoys selon l’IA

La technologie ne pourra jamais remplacer entièrement la connexion humaine. Cependant, les nouvelles technologies peuvent promouvoir une plus grande
inclusion et soutenir le droit humain à s’exprimer et à jouir de sa sexualité en toute sécurité, et à avoir le choix de vivre une vie de plaisir. Cela signifie que la technologie contribuera à déstigmatiser le sexe pour encore plus de groupes de personnes, comme les personnes âgées ou celles vivant avec des handicaps
et des dysfonctionnements spécifiques.
D’un autre côté, ces avancées nécessiteront également des progrès dans les règles régissant ces technologies.
L’innovation et la régulation vont de pair. L’innovation stimule le progrès, et la régulation garantit que cette innovation est sûre et éthique. Cependant, les avancées technologiques rapides apportent de nouveaux défis, notamment dans le domaine de la sextech.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer